Nous avons le plaisir de vous annoncer l’ouverture du site internet de la Communauté mixte de recherche DIMA (Déficience intellectuelle & Maladie d’Alzheimer).
DIMA a pour objectif de rassembler des chercheur.e.s, des familles, des professionnels du handicap, de la gérontologie, de la santé, de la formation, des personnes en situation de handicap, des étudiants et des personnes ressources autour d’une problématique partagée : comment accompagner au mieux les personnes qui ont une déficience intellectuelle et qui sont confrontées à la maladie d’Alzheimer, parce qu’elles sont elles-mêmes atteintes par la maladie ou parce qu’elles sont confrontées à sa survenue chez un.e de leurs proches.
L’activité de la communauté DIMA s’organise autour de plusieurs axes :
- L’animation de groupes de travail sur les expériences et besoins des professionnels, les expériences et besoins des familles, les expériences et besoins des personnes en situation de handicap, les démarches diagnostiques adaptées et la sensibilisation des professionnels de santé, les freins à un accompagnement global des personnes handicapées malades d’Alzheimer.
- L’organisation, trois fois par an, de séminaires visant à faire avancer la réflexion en croisant les points de vue, les expériences et les savoirs de l’ensemble des membres de la communauté.
- L’information et la communication par la création d’un site Internet, d’une lettre d’information, de pages sur les réseaux sociaux.
- Le développement des relations à l’international afin de voir ce qui se fait, autour de cette question, dans d’autres pays.
Vous êtes concerné.e par cette problématique à titre personnel, professionnel, familial ou autre ?
Vous souhaitez obtenir des informations sur le projet DIMA ?
Vous voulez partager une réflexion, une expérience sur le sujet ?
N’hésitez pas à prendre contact avec Muriel Delporte, coordinatrice scientifique de DIMA : mdelporte@irtshdf.fr / tél : 07.67.95.06.39.
Ce projet est financé par l’IRESP – CNSA dans le cadre de l’appel à projet
« Soutien à la structuration de communautés mixtes de recherche » du programme « Autonomie : personnes âgées et personnes en situation de handicap » 2021.
Comments